« Bateaux sur l’eau »

    Une comptine que les enfants adorent, en particulier pour les mouvements qui lui sont associés !

      J’aime cette chanson car elle permet des moments de partage avec l’enfant par les regards échangés, le contact physique pour le balancement, les paroles faciles à prononcer que les enfants retiennent très vite et très jeunes, mais aussi la confiance en l’autre, souvent un adulte, que cela demande à l’enfant. En effet, accepter que quelqu’un nous fasse « tomber en arrière » demande une confiance en soi-même déjà, et en l’autre. Le balancement est souvent très apprécié par les enfants car il rappelle les mouvements qu’ils ont pu connaitre pendant la grossesse et ceux que l’on fait pour les bercer.

     Il m’est arrivé plusieurs fois de voir des bébés en crèche, qui se tiennent assis et se mettent à babiller l’air de « Bateau sur l’eau » en se balançant tout seul, avec un grand sourire. Cela montre aussi que les comptines sont des repères pour les enfants, qu’ils peuvent utiliser comme un doudou pour se rappeler de bons souvenirs avec leurs proches quand ils ne sont pas avec eux et se rassurer.

     Cette comptine intemporelle est donc super : je vous laisse avec une vidéo vous montrant le plaisir que les enfants prennent avec celle-ci et un autre type de mouvements possibles que ceux que l’on connait habituellement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *